Limosa Inc., soutenue par son partenaire consultant en certification d’aéronefs BAC Aerospace Inc., est devenue le premier développeur canadien d’aéronefs à décollage et atterrissage vertical électriques (eVTOL) à entamer le processus de certification de type auprès de son organisme de réglementation national, l’Aviation civile de Transports Canada (TCCA). Ce faisant, Limosa a l’intention d’être la première entreprise canadienne à introduire sur le marché ce nouveau type d’aéronef novateur.

Fondée par le Dr. Hamid Hamidi, ingénieur aéronautique expérimenté, chercheur scientifique et entrepreneur, Limosa Inc. vise à révolutionner le transport aérien en taxi en développant le LimoConnect, un aéronef entièrement électrique à décollage et atterrissage vertical et conventionnel (eVTOL + eCTOL) de 8 places. En plus de contribuer à l’électrification de l’industrie de l’aviation, la force unique du LimoConnect réside dans sa flexibilité pour adopter différentes capacités de mission ainsi que la capacité de décoller et d’atterrir de manière conventionnelle, permettant ainsi l’utilisation des installations aéroportuaires existantes avant l’émergence future et la certification de l’infrastructure dédiée aux vertiports eVTOL.

Bien que la perspective de vols sans carbone et de mobilité aérienne avancée (par exemple, le secteur des taxis aériens) ait attiré une attention considérable du public et des investissements en capital-risque dans le monde entier, Limosa est la première, et à ce jour, la seule entreprise canadienne à avoir des discussions avec les autorités de régulation canadiennes (TCCA) sur les détails et les moyens de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires auxquelles cette catégorie d’aéronefs devra se conformer au Canada et à l’étranger.

La présentation initiale du programme d’aéronefs LimoConnect à Transports Canada a récemment eu lieu et a été coordonnée par BAC Aerospace, le partenaire de certification d’aéronefs de Limosa. L’objectif à court terme est de convenir de la base de certification G-1 de Transports Canada pour cette conception d’aéronef spécifique.

Sous la direction de Chris Baczynski, ancien expert en certification nationale d’aéronefs de TCCA, représentant d’approbation de conception de Transports Canada et membre élu de la Royal Aeronautical Society, BAC Aerospace est déjà impliqué dans le développement et la certification de la propulsion aéronautique électrique, tant au Canada qu’aux États-Unis. Fort de plus de deux décennies d’expérience en certification de types d’aéronefs de l’aviation générale, de grands avions de transport et d’hélicoptères, M. Baczynski est membre de plusieurs comités techniques internationaux développant des technologies eVTOL aux côtés de représentants de Joby, Archer et Wisk. La certification de type du LimoConnect en vertu des réglementations de l’Aviation civile de Transports Canada et sa mise en service ultérieure sont prévues pour 2028.

Le fondateur et PDG de Limosa Inc., le Dr. Hamid Hamidi, déclare : “Les eVTOL sont des véhicules aérospatiaux entièrement nouveaux et sont en cours de développement pour ouvrir un nouveau mode de transport vert pour les civils. Lors du développement d’une nouvelle conception, les développeurs doivent travailler en étroite collaboration avec les régulateurs dès le début afin d’établir la base de certification et les moyens de conformité. Cela est nécessaire pour définir les stratégies requises le plus tôt possible, car aucun code de certification n’est disponible actuellement, et d’autres régulateurs tels que la FAA et l’EASA travaillent selon des processus de certification différents. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce partenariat car BAC Aerospace apporte des décennies d’expérience dans la certification d’aéronefs en tant que firme d’approbation de conception canadienne et peut nous mettre en relation avec le réseau de représentants et délégués de l’Aviation civile de Transports Canada.”

“Nous sommes déjà engagés dans le soutien de la certification de navigabilité du LimoConnect”, a déclaré Chris Baczynski, PDG et consultant principal de BAC Aerospace. “En achevant la conception du prototype en tenant compte des exigences de certification, Limosa évitera le risque de modifications majeures coûteuses ultérieures. En tant qu’entreprise canadienne, Limosa est bien placée pour tirer parti des ressources considérables de notre secteur aérospatial national et du professionnalisme et de l’expérience de notre régulateur, l’Aviation civile de Transports Canada.

À propos de BAC Aerospace Inc.

BAC Aerospace Inc. est une entreprise canadienne de consultation en ingénierie aérospatiale et d’approbation de conception se concentrant sur le soutien aux développeurs d’aéronefs et de moteurs d’aéronefs dans les nouveaux travaux de conception de type et de conception de type supplémentaire à grande échelle (STC), tant au Canada qu’à l’étranger. Actuellement impliqué dans trois programmes d’aviation à propulsion électrique, BAC Aerospace travaille en étroite collaboration avec Transports Canada pour la certification réglementaire et l’adoption commerciale de l’aviation durable dans le pays.

Scroll to Top